DES APPROVISIONNEMENTS MAÎTRISÉS, UNE QUALITÉ GARANTIE

Nous garantissons une parfaite transparence des chênes achetés à l'ONF transformés par nos soins. Nos merrains proviennent de la filière PEFC à 90%, ce qui garantie une gestion durable de nos forêts.

Une intégration totale de la filière assure la traçabilité de la forêt jusqu'au vigneron.

Chêne,forêt,bois
Chêne français, bois, forêt

LE CHÊNE FRANÇAIS

L'histoire des chênes en France est étroitement liée à celle de l'Homme, non seulement par l'utilisation du bois, mais aussi à travers l'agriculture.

Ils sont l'essence reine notamment de par leur forte capacité d'adaptation malgré des enjeux climatiques qui impactent le niveau de résilience de nos forêts.

Ils apprécient tout de même de bon coeur les espaces ensoleillés et les régions au climat tempéré.

Capture d’écran 2022-06-17 à 09.29.14.png
Capture d’écran 2022-08-20 à 11.06.05.png
chêne, bois, forêt

LA SELECTION DU BOIS

Rigoureuse & réfléchie

Sous l'oeil expert de Franck Monteau et de la Maison CANADELL, le bois usiné a été soigneusement sélectionné pour assurer la qualité optimale des barriques, puis emmené sur le site. Dès leur arrivée, les merrains sont rigoureusement contrôlés puis répertoriés avant d'être stockés. Tous nos merrains de chêne français viennent du centre de la France. La tonnellerie possède du bois de forêt spécifique tel que: Allier, Jupilles, Tronçais, Vosges, forêt de la région parisienne et de Normandie.  

Ensuite vient l'étape de la "Maturation" aussi appelée "Séchage du bois" qui va durer entre 24  et 36 mois, tout cela dépend des conditions climatiques du moment. Les merrains vont connaître le soleil, la pluie et le vent ce qui va leur permettre de sécher de manière "naturelle" et de faire évoluer les composés aromatiques volatils propre au "bois de Chêne". Ce n'est qu'après cette étape cruciale qu'ils seront façonnés en douelles, pour à la fin, devenir des fûts.

canadell,bois
TonnellerieOrion, bois

« Artisans de l'excellence  »