CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

ORION est fière de la qualité de ses barriques. Le contrôle de la qualité commence dans les forêts. Il se poursuit tout au long du processus de fabrication, lors du transport des fûts jusqu’au client.

QUALITE ORGANOLEPTIQUE

Dans son souci d’amélioration continue de la qualité pour offrir un produit exceptionnel, ORION a récemment acquis l'équipement d'analyse de HAP pour les fûts finis. ORION est la seule tonnellerie dans le monde à posséder cet équipement. 20% des barriques produites annuellement sont analysées.

TRAÇABILITÉ

A la demande du client, Orion fournit toute la documentation d'origine du bois et du vieillissement pour chaque barrique. La démarche HACCP est mise en œuvre et est garante de la traçabilité.

HACCP

La démarche HACCP implique une première analyse détaillée de la tonnellerie, la mise en place de contrôles, la tenue de dossiers et la mise en œuvre de procédures de vérification afin de garantir la qualité contact alimentaire des barriques. Au-delà de l’HACCP, la tonnellerie ORION s’inscrit de façon plus globale dans une démarche d’amélioration continue de la qualité pour mieux répondre aux exigences des clients.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Les achats de bois se font à partir des forêts gérées par l’ONF et certifiées PEFC. Cette certification validée par des organismes de contrôle indépendants garantit la gestion des forêts selon les principes de renouvellement du patrimoine forestier, de management du développement durable et RSE.

QUALITY CONTROL

ORION prides itself on the quality of the barrels that leave our cooperage. Our quality control begins in the forests where our wood originates. It continues throughout the barrel making process and beyond to the transport of the barrels to the client.

TCA TESTING

In our continuous effort to offer an outstanding product, ORION has recently acquired TCA testing equipment for our completed barrels. ORION is the only cooperage in the world to own this equipment. We automatically test 20% of the barrels in each order; the remaining barrels in the order can be tested for a nominal charge per barrel.

TRACEABILITY

In an effort to maintain full transparency, we can provide all documentation of wood origin, and age for all our barrels at the request of the client. Our HACCP process is a further backup for our traceability.

HACCP

ORION follows a rigorous external audit process via HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) in order to guarantee the food safety of our barrels. The HACCP process involves an initial detailed analysis of the cooperage and the establishment of subsequent monitoring, record-keeping and verification procedures

ENVIRONMENTAL PEFC

Our wood is purchased from forests managed by the ONF (Office national des forêts) and is PEFC (Promouvoir la gestion durable de la forêt) certified. Both these bodies exist to guarantee the renewal of the forest resources by overseeing their sustainable management.