PARTENAIRES FONDATEURS

C’est sur leur lieu du travail, dans une grande tonnellerie internationale, que Bayard Fox, Christophe Garcia et Franck Monteau se sont connus. Leurs domaines d'expertise respectifs, mélange parfait de connaissances et de compétences, a permis le moment venu de fonder une nouvelle tonnellerie. Ils ont unis leurs savoirs et savoirs faire : Franck est un spécialiste reconnu en achat de bois ; Christophe dispose d’une expérience de 18 années en tant que tonnelier et directeur de production; et Bayard travaille depuis près de 20 ans dans la vente en relation avec les clients. Peut-être plus important encore tous trois sont passionnés par leur travail et la volonté d'offrir à leurs clients un produit de qualité supérieure.

Bayard Fox a grandi dans le monde du vin. Il se souvient de son jeune âge, et des repas de famille toujours accompagnés de vin. Il a travaillé sa première récolte dans le sud de la France en 1980, et dix ans plus tard est arrivé à Napa pour élargir ses connaissances, et finalement créer son propre vin, Renard, avec l’aide de son épouse, graphiste. Bayard a rencontré Franck et Christophe en 1996. En 2010, ils ont réalisé leur rêve : créer leur propre tonnellerie, la Tonnellerie Orion. En dehors des barriques et du vin Bayard aime partir à la conquête de certains des sommets élevés de l'Ouest de son pays : Mt. Shasta, Mt. Rainer et autres. Il aime le ski et va parfois courir avec son chien dans les collines de Napa.

Franck Monteau est né et a grandi dans un milieu rural, et par la suite a cherché un métier qui lui permettrait de rester dans ce même milieu. C’est pourquoi il a poursuivi ses études (BTS) dans le secteur forestier et, en 1996, a tout naturellement intégré une tonnellerie, mélange de nature et d’artisanat de production. La création de la Tonnellerie Orion constitue la suite logique de son parcours. Alors que Franck maintient le stock de bois et dirige tous les aspects administratifs, il a le souci de garder du temps pour son épouse et ses deux garçons. Les week-ends se passent souvent sur les bords d’un terrain de rugby ou de tennis à regarder ses fils Louis et Martin jouer leurs matchs, sans oublier le partage avec ses amis et sa famille de repas conviviaux accompagnés de bons vins.

La passion de Christophe Garcia pour ce qui allait devenir le chemin de sa vie a commencé en 1993 alors qu’il est apprenti dans une tonnellerie. Il est rapidement tombé amoureux du bois et de sa transformation en fûts. Son diplôme en poche, à 25 ans à peine, il a ensuite intégré une des plus grandes tonnelleries de France. Le goût de l’effort, la ténacité et le travail l’ont conduit au poste de directeur de la production et de la recherche au sein de cette grande tonnellerie de dimension internationale. Tout au long de ces années, la passion et l'énergie de Christophe pour son métier ont continué de croître jusqu’à relever le défi de former une nouvelle tonnellerie quand le moment s’est présenté. Aujourd'hui, les fûts proposés par la Tonnellerie Orion reflètent la maîtrise des processus de production et le souci constant de satisfaire à la demande faite par les clients de fûts personnalisés. Christophe est le premier à dire qu'il n’aurait pu arriver à ce niveau de réussite sans le soutien de son épouse, Béatrice, et la compréhension de ses enfants, Mélanie, Quentin, et Sarah. Il semblerait même qu’Hugo, le fidèle compagnon à quatre pattes y ait contribué aussi !! Lorsque Christophe parvient à fermer la porte de la tonnellerie à la fin de la journée, il aime jouer au tennis et faire la cuisine pour sa famille.

FOUNDING PARTNERS

Bayard Fox, Christophe Garcia, and Franck Monteau came to know each other as colleagues in a large international cooperage. Their respective areas of expertise became a perfect mix of knowledge when the time came to found a new cooperage: Franck was a recognized specialist in wood selection/purchasing, Christophe had 18 years’ experience as a director of production and new products, and Bayard’s background of nearly two decades was in client relations and sales management. Perhaps even more importantly Bayard, Christophe and Franck each had a passion for his work and the desire to offer an ethically produced superior barrel to the wine industry.

Bayard Fox was inculcated in the world of wine at a young age, as meals at the family dinner table were always accompanied with wine. He worked his first harvest in Southern France in 1980, and ten years later arrived in Napa to expand his knowledge, and eventually create his own wine, Renard, with his  wife, a graphic designer. Bayard met Franck and Christophe in 1996, and in 2010 they acted on their collective dream to create their own cooperage, Tonnellerie Orion. When Bayard is not occupied with barrels and wine, he scales some of the higher peaks in the West – Mt. Shasta, Mt. Rainer and others. He enjoys telemark skiing when there is snow, and occasionally can be seen running his dog in the hills of Napa.

Franck Monteau was born and raised in a rural setting, and sought a trade close to nature. Because of this appreciation, he chose his studies (BTS) in forestry, which kept his feet firmly in the nature. As a lover of the nature and trees, it seemed natural to join a cooperage in 1996, a collaboration of nature and  artisan production. Creating Tonnellerie Orion was a natural conclusion ; a continuation of the connection to nature, craftsmanship,  a sharing of work ethic, and friendship. While Franck maintains our wood stock, and directs all administrative aspects, he makes time for his wife and two boys. Weekends will often find him watching his son Louis play rugby, and of course, sharing the dinner table with friends and family.

Christophe Garcia’s passion for what was to become his life’s path began in 1993 when he first apprenticed in a cooperage. He quickly fell in love with the process of forming wood into barrels for one of France’s most important industries. Hard work, tenacity, and yet more hard work eventually resulted in Christophe becoming the Director of Production and Research for a prominent cooperage with global reach. Throughout these years, Christophe’s passion and energy for his métier continued to grow and, thus, he quickly accepted the challenge of forming a new cooperage when the moment presented itself. Today, the barrels offered by Tonnellerie Orion reflect Christophe’s persistent pursuit of quality as well as his care in producing customized barrel specifications as requested by individual clients. Christophe is the first to say that he couldn’t have arrived at his current success without the support of his wife, Beatrice, and the understanding of his children, Melanie, Quentin, and Sarah. Hugo, the canine member of the family, surely contributed as well. When Christophe manages to close the cooperage door at the end of the day, he enjoys playing tennis, cooking (he’s very good), and occasionally visiting his father in Spain where they converse in fluent Spanish